Samedi, 19 Avril 2014
Accueil Sport SPORT Eliminatoire Can 2013
Eliminatoire Can 2013 PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
SPORT
Écrit par André T. Essomé Essomé   
Vendredi, 17 Février 2012 00:00

Jean-Armel kana Biyik dans la tanière

Le sélectionneur des Lions indomptables a rendu public, hier, la liste des 22 joueurs qui affronteront la Guinée Bissau le 29 février prochain.

Jean Armel Kana Biyik fait partie des 22 joueurs convoqués pour affronter la Guinée Bissau, le 29 février 2012 dans le cadre du premier tour comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) Afrique du Sud 2012. Le Cameroun a enfin eu gain de cause de la part de la Fifa au sujet de la récupération du fils de l'ancien Lion indomptable André Kana Biyik. Ce n'était pas facile lorsqu'on sait que Jean Armel Kana Biyik jouait déjà dans la sélection olympique française. Longtemps annoncé, le jeune prodige et défenseur rennais (première division) appartient finalement aux Lions indomptables. Il lui reste alors de convaincre les autorités camerounaises en charge du football sur leur témérité à l'avoir à tout prix sous les maillots les couleurs du drapeau du Cameroun.

Un autre nouveau venu dans les 22 joueurs, c'est Feudjou Aurélien de Cotonsport. Il est le seul joueur évoluant dans le championnat professionnel à avoir été sélectionné par Denis Lavagne. Aux yeux du sélectionneur, quatre journées disputées depuis le début du championnat professionnel, n'a pas pu produire des joueurs capables d'intégrer les Lions indomptables. «J'ai supervisé les quatre premières journées, mais il n'y a pas deux joueurs capables de jouer dans les Lions. Pour qu'ils puissent être sélectionnés, il va falloir qu'ils travaillent dur», expliquait-il au cours de la conférence de presse donnée au Hilton Hôtel de Yaoundé en présence de son adjoint Martin Ndtoungou Mpilé, les membres de la Direction technique national, les responsables de la Fecafoot et les journalistes.

Performance

Stéphane Mbia, le défenseur de Olympique de Marseille ne France, revient après sa remise de la blessure au 5e métatarse du pied, lors des dernières secondes du match contre Auxerre le 14 août 2011. L'international camerounais a eu six moins d'indisponibilité jusqu'en septembre 2011. Le cas d'Idriss Carlos Kameni a été aussi posé, lui qui n'a plus été utilisé dans la cage de son ancien club Espanyol de Barcelone. Pour bien des mois, l'international camerounais a été mis en quarantaine par l'entraîneur principal pour lui avoir dit vertement que «le club avait manqué d'ambition». Aujourd'hui, c'est à Malaga, un autre club espagnol, que Kameni a déposé ses valises depuis quelques temps.

Malgré la suspension du capitaine Samuel Eto'o pour huit mois et son adjoint Enoh Tarkang pour un mois, puis le refus de Jean II Makoun et Benoît Angwang de jouer par solidarité à Samuel Eto'o, enfin Assou Ekotto de suspendre d'abord sa carrière internationale avec les Lions, Denis Lavagne dit avoir confiance à ses 22 convoqués. Mais il avoue ne pas avoir une vision nette et claire sur la sélection Bissau guinéenne. «Je reviens de la Guinée Bissau. J'ai cherché à avoir les vidéos du dernier match de la Guinée Bissau contre le Togo, mais je n'ai pas pu. J'ai même rencontré les gens qui travaillent sur les vidéos de l'équipe mais ils n'ont pas pu retrouver cette vidéo. Néanmoins, je me suis renseigné sur les joueurs. C'est un mélange des joueurs qui évoluent dans les championnats européens et ceux qui jouent dans le championnat local. Ce sont des gars très grands et costauds», raconte Denis Lavagne. Sur l'effectif des Camerounais, le sélectionneur demande de prier beaucoup afin qu'il n'y ait pas de malades parmi eux. Il a aussi déploré le fait qu'il n'ait pas eu assez de temps pour regrouper les joueurs pour ce match qui, selon lui, va se jouer pour la première fois, le mercredi au lieu de dimanche ou samedi comme d'habitude.

André T. Essomé Essomé

Liste des joueurs retenus pour le match Cameroun – Guinée Bissau

1-Nkoulou Nicolas (Olympique de Marseille – France)
2-Aboubacar Vincent (AS Valencienne – France)
3-Bedimo Henri (Montpellier – France)
4-Bienvenu Henri Ntsama (Fenerbache – France)
5-Bong Gaëtan (AS Valebcienne – France)
6-Chedjou Aurelien (Lille – France)
7-Choupo Moting Eric (Mayence – Allemagne)
8-Feudjou Aurelien (Cotonsport – Cameroun)
9-Kameni Carlos Idriss (Malaga – Espagne)
10-Kana Biyik Jean Armel (Rennes – France)
11-Kweuke Leonard (Sparta – Rép. Tchèque)
12-Mandjeck Georges (Auxerre – France)
13-Matip Joël (Schalke 04 – Allemagne)
14-Moukandjo Benjamin (AS Nancy – France)
15-Ndy Assembe Guy (AS Nancy – France)
16-Nguemo Landry (Bordeau – France)
17-Nounkeu Dany (Gaziantespor – Turquie)
18-Nyom Allan (Grenade – Espagne)
19-Salli Edgar (Monaco – France)
20-Song Alexandre (Arsenal – Angleterre)
21-Zoua Jacques (Bale – Suisse)
22-Mbia Stéphane (Marseille – France)




 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir