Vendredi, 25 Avril 2014
Accueil Société SOCIETE Retour des classes: Les magasins aux couleurs de la rentrée
Retour des classes: Les magasins aux couleurs de la rentrée PDF Imprimer Envoyer
SOCIETE - SOCIETE
Écrit par Josiane Afom   
Vendredi, 03 Août 2012 09:58

Les rayons des fournitures scolaires occupent une place de choix dans les supermarchés et autres surfaces commerciales de Yaoundé.


Le 4 septembre prochain, élèves et collégiens reprennent le chemin des classes pour l'année académique 2012/2013. Dans cette perspective, les magasins de Yaoundé se sont parés aux couleurs de la rentrée scolaire. Les devantures et autres rayons centraux sont occupés par des fournitures scolaires.

De nombreux magasins proposent depuis le mois passé, des sacs de classe (trollers, cartables, sacs à bandoulière, ..., pour la plupart, estampillés de personnages principaux des dessins animés). Seulement, ce n'est pas encore la grande affluence côté client. «Plusieurs parents attendent toujours la deuxième moitié du mois d'août pour se lancer dans les achats des fournitures», constate le responsable du rayon fournitures scolaires d'une grande surface commerciale de la place.

Dans un autre espace de même envergure, l'ambiance est un peu différente. La majorité des fournitures ne sont pas encore en place. «Certains parents viennent progressivement se ravitailler. Mais pour l'instant, nous n'avons que des cahiers de l'Union européenne qui sont déjà arrivés et, ils coûtent énormément chers, contrairement à ceux de l'Asie que nous attendons encore», confie Guy Merlin Tchoumegni, responsable de la vente des produits scolaire.

Les rayons des produits scolaires sont les plus visités, bien que ce ne soit pas encore la grande affluence. «Je ne suis pas pressé. Et je me suis dit qu'avec les retards habituels, les librairies et magasins ne sont pas encore approvisionnés. J'attends donc la fin du mois pour pourvoir m'acquitter de tout cela», déclare Brice Mbouango. D'autres parents rencontrés évoquent l'éternel problème d'argent comme frein à la préparation de la rentrée. Ceux-ci disent attendre les salaires du mois d'août pour «commencer à s'y prendre».

Les responsables des magasins rencontrés déclarent que les produits scolaires sont installés en fonction de leur arrivée. Jour après jour, certains font surface dans les rayons. Au bonheur des ventes qui évoluent déjà. «En ce qui concerne la vente des cahiers, nous sommes encore dans les débuts», avoue M. Tchoumegni. La papeterie dans ces magasins est constituée de produits importés (pour la plupart) et locaux.

L'un des plus grands supermarchés de Yaoundé, comme par les années antérieures, n'a pas encore exposé ses fournitures scolaires. Ses rayons principaux sont encore occupés par divers autres produits. Un responsable rencontré a cependant informé que tout sera prêt dans deux semaines soit, d'ici le 14 août prochain.

 

 

Josiane Afom

 

 

Mise à jour le Vendredi, 03 Août 2012 10:04
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir